La randonnée améliore votre santé !
De plus en plus de journalistes santé vous le diront : marcher de manière régulière protège
le corps et fortifie notre esprit, et ce, à tout âge ! La rando peut-être pratiquée par le
plus grand nombre, et même par des personnes malades ou cardiaques. Le docteur Josué de la Fédération Française de Randonnée Pédestre nous en dit plus :
« Préconisée au quotidien, l’activité physique est essentielle pour une bonne hygiène de vie. Emprunter l’escalier plutôt que l’ascenseur, marcher tous les jours… Ces gestes de la vie quotidienne entretiennent l’état musculaire périphérique (muscles des jambes, des bras, de la respiration) et améliorent le système cardiovasculaire.
La randonnée favorise le développement musculaire. Lorsque l’effort physique est plus important que d’habitude, la consommation d’oxygène est moindre et le système cardiovasculaire est moins sollicité. Ludique aussi, la randonnée collective apporte, outre son côté convivial, permet de maintenir une bonne santé générale, prévient les risques cardio-vasculaires, lutte contre l’isolement, la dépression, les inégalités sociales et physiques…
Autre avantage et non des moindres : la randonnée est un bon moyen d’atténuer le stress accumulé durant la semaine. Elle diminue les pertes osseuses et conserve la souplesse des articulations. Exercée de façon modérée, l’activité physique ne déclenche pas l’arthrose comme le fait l’activité intensive, surtout à la suite d’une blessure. Elle diminue les douleurs et maintient la force musculaire. La randonnée renforce aussi les défenses immunitaires et participe aussi au bon fonctionnement du cerveau (meilleure oxygénation, récupération après lésion et lutte contre les maladies dégénératives). En outre, pratiquée de manière judicieuse, la randonnée devient un atout majeur dans le traitement des bronchites chroniques et l’asthme. Elle ne fait pas maigrir, mais remplace de la graisse par du muscle. L’activité physique réduit aussi sensiblement le risque de cancer du sein ou du colon. »