Les gorges du Verdon :
Ode à une merveille de la nature !
Le Verdon : cette rivière, véritable serpent d’émeraude au cours impétueux, tantôt calme, tantôt agitée par les rapides qui l’animent, ces parois vertigineuses, ces forêts luxuriantes avec ces buis géants, ces balcons secrets suspendus au-dessus du vide, les vautours qui planent au-dessus de votre tête, un chamois perché sur la roche qui vous observe, une flore superbe et même endémique de ce lieu unique… Pas de doute, vous êtes dans les gorges du Verdon !
Envie d’espaces préservés, envie de nature ? J’ai ce qu’il vous faut ! Oui, ce lieu, visité par des millions de touristes chaque année, est le plus grand canyon d’Europe. Mais il a beaucoup plus à proposer que ce qualificatif-là ! C’est une oasis de fraîcheur au cœur des montagnes sèches des Préalpes du Sud, une oasis de biodiversité originale et secrète qui ne montre ses atours qu’aux initiés.
Marchez, grimpez, volez, vivez le Verdon ! À pied, des itinéraires d’exception permettent de découvrir ce site exceptionnel et notamment le Sentier Blanc-Martel, le sentier du Bastidon, le sentier de l’Imbut, le sentier du belvédère de Rancoumas… Que de découvertes parmi les oiseaux, la montagne et les papillons qui vous accompagneront sur votre chemin.
Prenez le temps de découvrir ces merveilles, les richesses de ce lieu sont innombrables, sans parler du patrimoine humain des temps néolithiques à nos jours, marqués par les paysans, les éleveurs, les coupeurs de buis ou encore les grimpeurs artistes et funambules des parois, les cinéastes (et oui !) et même les ingénieurs en énergie hydraulique. Les gorges du Verdon procurent au visiteur averti et curieux de nombreuses sensations. Préparez-vous à en prendre plein les yeux et en apprendre sur les secrets de ce lieu inoubliable !