fr 06 81 94 62 95 Olivier@nature-provence.com

S’identifier

S’inscrire

Après avoir créé un compte, vous pourrez suivre votre état de paiement, suivre la confirmation et vous pouvez également évaluer la balade après avoir terminé celle ci.
Nom d’utilisateur*
Mot de passe*
Confirmer le mot de passe*
Prénom*
Nom*
Courriel*
Téléphone*
Pays*
* La création d'un compte signifie que vous êtes d'accord avec nos Conditions d'utilisation et notre Déclaration de confidentialité .

Déjà Membre ?

S’identifier
fr 06 81 94 62 95 Olivier@nature-provence.com

S’identifier

S’inscrire

Après avoir créé un compte, vous pourrez suivre votre état de paiement, suivre la confirmation et vous pouvez également évaluer la balade après avoir terminé celle ci.
Nom d’utilisateur*
Mot de passe*
Confirmer le mot de passe*
Prénom*
Nom*
Courriel*
Téléphone*
Pays*
* La création d'un compte signifie que vous êtes d'accord avec nos Conditions d'utilisation et notre Déclaration de confidentialité .

Déjà Membre ?

S’identifier

Les balades en raquettes en Haute-Provence

La raquette à neige est le moyen idéal pour découvrir la montagne . Facile, peu couteuse, d’apprentissage aisé, cette activité vous offre une large gamme de possibilités : de la petite balade en forêt dans la poudreuse sur la Montagne de Lure sous le ciel bleu azur, à l’ascension de sommets prestigieux comme le Pic de Bure. Le plaisir de traverser des paysages recouverts de leur beau manteau blanc est inoubliable !

L’origine de la raquette à neige est très ancienne. Elle remonte probablement lorsque les premiers peuples primitifs venant d’Asie Centrale les utilisèrent pour venir vers le continent Nord Américain.

Ce sont les habitants de ces contrées, les amérindiens, principalement des chasseurs, qui les utilisèrent pour leurs déplacements.

Puis, à l’arrivée des premiers colons blancs, les trappeurs empruntèrent ce système. Constituées essentiellement d’un cadre de bois et d’un treillis de cuir, elles virent défiler plusieurs modèles qui se différencient par leur forme générale et leurs dimensions.

Il faudra attendre les années 1970-1980 pour voir arriver les premières raquettes modernes, articulées.

On aura d’abord les marques Baldas, puis Folly’s et enfin les plus connues et utilisées les TSL.

DÉROULEMENT D’UNE BALADE EN RAQUETTE A NEIGE

 

D’abord, un temps est pris en début de balade pour régler les raquettes à son pied. Ce temps est indispensable pour bien adapter le type de raquettes à ses chaussures. Il s’agit de bien fixer les raquettes pour ne pas les perdre au cours de la balade et d’éviter également que le port des raquettes devienne inconfortable . Une vérification du matériel et un serrage progressif intervient après quelques centaines de mètres pour s’assurer que tout va bien.

Ensuite la balade peut commencer avec la technique proprement dite, il s’agit de savoir utiliser les raquettes dans toutes les situations, en montée mais aussi en descente et en dévers. Pour se faire,  des petits exercices sont proposés pour se familiariser petit à petit avec la progression en raquettes que ce soit en milieu peu enneigé ou en condition de neige poudreuse.

Au cours de la balade, selon le type de public, des ateliers plus ludiques peuvent être proposés. La technique de la glissade en raquettes intervient et chacun s’adonne au plaisir de la raquette sous le ciel bleu de Provence.

MA PRATIQUE DE LA RAQUETTE A NEIGE

Pratiquez cette activité avec Nature-Provence et ses partenaires, c’est aussi en profiter pour découvrir le fabuleux environnement de notre région. Par le choix de circuits variés découvrez des lieux insolites et des panoramas inoubliables.
Au cours de la balade je vous conte aussi quelques secrets de nature, c’est ma passion qui parle.
Une collation de ma spécialité vous est offerte ce qui permet un temps d’échange entre les participants.
L’humour, la simplicité et la convivialité sont de mise et permettent de passer un excellent moment pour changer du quotidien et se détendre.

LES THÈMES QUE J’AIME PARTAGER

Découvrir les traces et empreintes de la faune de montagne et vous mettre dans la peau des trappeurs

Suivez la piste du cerf ou encore du lièvre, devinez  dans quel sens l’animal est passé, deviner quel est son repas… Vous deviendrez un véritable détective de la forêt ! La vie des animaux en forêt n’aura plus de secrets pour vous !

Construire un igloo et devenir esquimau le temps d’une après-midi !

Construire un igloo comme le font le peuples amérindiens, apprendre la technique particulière de l’assemblage des blocs de neige et de la clef de voute travailler la neige avec différents outils. Prenez le thé dans votre igloo, passez une soirée ou une nuit dans votre propre igloo. Une expérience grandeur nature.

Expérimenter, connaître la neige ainsi que les matériels et techniques de sécurité en montagne en jouant !

Savoir utiliser un Détecteur de Victime d’Avalanches en jouant à rechercher les matériels dans la neige. Se mettre dans la peau d’un pisteur secouriste et appréhender la neige et ses transformations pour mieux comprendre comment se forment les avalanches. Utiliser pelles et sondes à neige et mesurer le manteau neigeux et constater la structure de la neige.